UN PANIER
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française de production fruitière, avec près de 37 000 ha de vergers. Premier verger national pour la production de cerise, d’abricot et de pêche-nectarine
HA De vergers
premier en abricot, cerise et pêche-nectarine
Exploitations, dont 30% en agriculture biologique
L’abricot et la cerise sont les espèces « phare » de la région et présentent la dynamique la plus importante, avec la noix. Autour du Bergeron, une nouvelle gamme d’abricots s’est développée et permet aujourd’hui de proposer des abricots de mi-mai à début septembre, avec une segmentation (orangé, rouge, …) permettant de satisfaire tout type de clientèle. La récolte des cerises s’étale de début mai à fin juillet, avec une forte dynamique dans les monts du lyonnais.
La pêche connaît une nouvelle dynamique, notamment autour de produits innovants, comme la pêche et nectarine sanguine.
La pomme et la poire sont produites en vallée du Rhône, mais aussi bien sûr en altitude, avec l’IGP pommes et poires de Savoie, la pomme du Pilat, ou des coteaux du lyonnais et du Jarez.
Avec des variétés qualitatives, la fraise est présente en nord Drôme Isère et les petits fruits dans les monts du lyonnais, et en Haute Loire, avec les producteurs de fruits rouges des monts du Velay.
Avec plus de 3 000 ha et plus de 4 500 tonnes de fruits, la production de châtaigne détient un rôle important dans l’économie ardéchoise. Les volumes de noix récoltés représentent quant à eux près de 47 % de la production française.
La dynamique est très forte, tant sur le marché national qu’à l’export.
Enfin d’autres productions plus confidentielles existent,
comme par exemple le Kiwi dans la Drôme,
les prunes dans le Jarez ou la région de Bessenay.